1) Les associations de parents au LFM
Au LFM, il existe trois associations de parents d’élèves : l’APA, l’APE St Ex. et l’ALI. L’APA est affiliée à la FAPEE (association internationale).
L’ALI est, depuis sa constitution en 2009, une association indépendante affiliée a l’ UNAPE. Elle est née de la volonté de porter un regard et un discours neufs sur notre lycée. C’est l’association majoritaire au LFM et elle représente, depuis ses débuts, les parents de Conde de Orgaz et de St Exupéry (à Alcobendas).
Les parents d’élèves sont représentés au sein des instances du lycée (6 sièges sur 27 au conseil d’établissement, dont 3 pour l’ALI). Cependant, contrairement aux établissements français, notre voix est consultative et non contraignante, les décisions étant prises in fine au siège de l’AEFE (organe dont dépend le LFM), à Paris.
Les associations collaborent régulièrement sur des sujets-clés.
2) L’ALI – notre rôle et nos aspirations
Nous nous donnons pour mission :
- D’informer les familles sur la vie du lycée
- De défendre leurs intérêts collectifs et d’améliorer leur poids dans la gouvernance du LFM
- D’animer la vie de la communauté éducative
Notre vision : nous voulons être une association de référence qui contribue à la vitalité de notre lycée. Notre lycée compte plus de 4.000 élèves de tous horizons et nationalités, certains feront toute leur scolarité en son sein, d’autres y resteront quelques années. Nous voulons nous appuyer sur la diversité des profils pour faire de « l’aventure LFM » une expérience enrichissante pour tous et créer un lien fort entre familles.
Principaux objectifs
Pour cette année scolaire :
- Aider les familles dans la gestion de crise ; relayer les préoccupations économiques auprès de l’école et du consulat ; nommer un parent délégué volontaire sur tous les niveaux pour gérer les questions liées au COVID)
- Participer à la reprise des activités extra-scolaires
- Suivre la réforme du baccalauréat
- Si les conditions sanitaires le permettent, maintenir les événements actuels et organiser deux nouveaux événements : l’un à Noël et un gala de fin d’année destiné aux parents d’élèves
- Obtenir un bureau au sein de l’établissement pour y assurer des permanences
- Faire avancer le sujet de la gouvernance auprès des parties prenantes (administrations, élus, parents), proposer un cadre de négociation ; suivre l’avancement du projet immobilier et son impact sur les frais de scolarité
À moyen terme :
- Préserver l’excellence académique et permettre l’inclusion de tous les élèves
- Ponctuer l’année d’événements sociaux. Consolider la « communauté LFM »
- Équilibrer la relation institution – familles et permettre une meilleure prise en compte des attentes des familles.
Les valeurs de l’ALI
- Le respect ou le sentiment d’égard et de tolérance envers un individu ; c’est le ciment de la vie de groupe et de sa cohésion. Au LFM, la diversité des profils, opinions et intérêts les rendent essentiels.
- La solidarité : elle s’exprime par l’entraide, la coopération et la concertation et est indispensable au sein de toute association.
3) L’équipe et son champ d’intervention
Nous sommes une dizaine de parents, tous bénévoles, ayant des enfants scolarisés au primaire et au secondaire. La vie du lycée est riche, les sujets sont divers et variés. Si vous pouvez libérer du temps pour notre établissement, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Il s’agit d’une excellente manière de s’impliquer dans la vie scolaire et de forger des liens avec l’ensemble de la communauté.
Nous prenons part :
- Aux diverses commissions instaurées par le lycée, pour en citer quelques-unes : Restauration, Hygiène & Sécurité, Discipline, Bourses, Réforme Lycée, CESC (Santé et Sexualité, Environnement)
- Aux instances du lycée : conseil d’établissement, conseil d’école (pour le primaire), conseil vie second degré
- À la coordination des parents délégués des classes du secondaire
- À des réunions ad-hoc, par exemple, concernant le budget, l’ACS (activités extra-scolaires), les enfants à besoins éducatifs spéciaux
- Nous organisons et/ou participons à des événements : bourses aux livres, course de solidarité, « graduation des élèves de terminale » et conférences.
Tous les parents qui le souhaitent sont de facto membres de l’ALI, l’adhésion n’étant ni payante ni formalisée.
Les élections de représentants de parents d’élèves ont lieu tous les ans, généralement courant octobre.